Avez-vous regardé «Zone Libre» hier ? Fascinant, hein ? Le modèle Wal-Mart est assez simple finalement : acheter des articles fabriqués au plus bas prix possible, peu importe qui fabrique, peu importe leur salaire, peu importe les conditions de travail, si c’est 1% moins cher dans le pays voisin… on y va au pas de course ! Ensuite, payer ses employés le moins cher possible (j’ai lu quelque part que le salaire moyen est de 13 000$ par année aux USA) et bloquer toutes les tentatives de syndicalisation, peu importe le coût de l’opération et peu importe les lois. Finalement, vendre son stock un peu moins cher que la compétition, et ne vendre que ce que la «masse» désire. Tout ce qui n’a pas assez de volume ? Tant pis, ils s’en passeront ! On a pas d’argent à perdre ! Répéter la recette 5400 fois à travers le monde, ouvrir le robinet et regarder arriver 20 000$ de profit à la minute ! Et la beauté, c’est que la machine s’auto nourrit puisque les gens sont contraints d’acheter là pour boucler leur budget depuis qu’ils ont perdu leur emploi d’usine payé 15$ de l’heure. La production ayant été transférée au Bangladesh où des enfants travaillent pour 15$ par mois !
C’était beau de voir M. Desmarais et M. Charest se réjouir hier soir à la télé. On va conquérir la Chine… hourra ! Y a pas quelque chose qui cloche là-dedans? Ce n’est pas un peu comme manger son propre pied ? Un jour, peut être que les enfants de nos enfants travailleront 80 heures par semaine à fabriquer des babouches pour les Chinois !
Amen!!!
Bien (tristement) résumé, Max…
Ca fait longtemps que je ne mets plus les pieds là-bas!
J'ai bien aimé le reportage de Zone Libre et je me promets d'acheter le DVD du film et ensuite le passer à tout le monde.
Et des anecdotes, il y en a une tonne!
Savais-tu, par exemple, qu'on fixe un moment précis où un livreur doit arriver au magasin avec sa marchandise. Entre telle et telle heure.
Passé ce délai: amende!
Le pire dans tout cela c'est que walwart ou devrait-on dire "walmarde" ne fait pas qu'exploiter monaiterement ses employés il les garde sous son emprise. les patrons de wal mart prennent des assurances vie sur leurs employés de magasin,il ne rembourse pas la pilule anticonceptionnel aux femmes et si elles tombent enceinte elles ont mis à la porte, pas d'overtime de payer et si la job est pas fini, il les enferme dans le magasin pour que tout soit fini en temps. Les employés ne gagnent tellement pas cher que même en guise de salaire il leur verse des coupons de ration alimentaire…pour dépenser où… chez walmart.
Moi j'essaie de comprendre. Je connais une dame qui travaille chez Wal-Mart et elle se dit très heureuse.Elle y travaille déjà depuis plusieurs années. Si les employés(employées) sont si malheureux(ses), pourquoi continuent-ils d'y travailler?
Dans le post plus haut, j'ai ri parce que dernièrement j'ai regardé une émission des "Simpson" où on changeait évidemment le nom du magasin mais tout portait à croire que c'était Wal-Mart et on enfermait justement les employés(ées) afin qu'ils terminent leur travail. Ça fait réfléchir…et maintenant je ris jaune évidemment en lisant ce post plus haut parce que ça semble être réel d'enfermer les employés(ées).J'imagine qu'ils font des tests, font compléter des documents afin de s'assurer de trouver des personnes qui peuvent être facilement manipulables?!
Existe t'il un site où on peut en savoir plus? J'apprécierais grandement….