Mon ami Jean-Paul et moi avons procédé hier à la transplantation des organes de mon portable afin de lui offrir une nouvelle carrosserie toute rutilante. Bien installé dans son bureau, tournevis et instruction à portée de main, nous avons débuté l’opération en ingérant une mystérieuse potion houblonnée, qui allait, semble-t-il, apaiser le stress, relaxer nos muscles et éviter les tremblements inopportuns. Notre première étape consistait à réinstaller mon clavier français sur le nouveau «top case» qui provenait de Denver et n’avait jamais vu de neige de sa vie. Le tout s’est déroulé sans anicroche et fut un excellent échauffement pour ce qui allait suivre.

Pbjpsoude

Étude approfondie des instructions, démontage de la bête, classement méthodique des vis dans des boîtes d’oeufs, nos cerveaux et nos mains fonctionnaient à plein régime… on sentait la tension dans la pièce. Tout allait bien et nos niveaux de confiance montaient en flèche, jusqu’à ce que : Crack ! Une petite pièce se détache alors que nous tentions de retirer le «DC-in board». Merde ! Catastrophe, qu’est-ce qu’on va faire ? Je passe en vitesse quelques coups de fil chez les concessionnaires Apple. La petite plaquette coûte 79$ mais, personne ne l’a en inventaire et on ne pourra l’avoir rapidement, c’est le temps des fêtes. Je panique. Je me vois mal attendre pour ce morceau et surtout, je me vois mal retourner chez moi avec mon ordi en pièces détachées, dont la majorité des vis sont dans des boîtiers d’oeufs ! Mais, heureusement, l’intrépide ami Jean-Paul, n’écoutant que son courage, brandit son fer à souder et ses lunettes-loupes pour tenter la délicate réparation.

Pb2bottom

Toutes les pièces furent retirées et furent réinstallées dans le nouveau boîtier (qui lui, provenait d’Edmonton et avait l’habitude de nos hivers), l’opération a duré environ trois heures et le suspense était à son comble quand est venu le temps de démarrer la bête. Est-ce que tout allait fonctionner ? Est-ce que les soudures de Jean-Paul allaient tenir le coup ? Est-ce que mon lecteur CD allait retrouver toutes ses facultés ? On se serait cru dans un film américain !

Pbtroisimages

Et bien oui. Tout fonctionne à merveille et mon boîtier n’a plus une grafigne. Il n’y a que mon lecteur CD qui n’est pas revenu à 100%, même si on constate une très belle amélioration. Je suis très content, l’opération fut un plaisir et m’aura coûté environ 125$ (au lieu de 800$). Mon fidèle PowerBook a maintenant une bouille toute rajeunie.