On était au spectacle de Dumas hier soir, mon ami Richard et moi. Un bon show. Il est sympathique ce Dumas ! Je ne connaissais pas beaucoup sa musique à part la chanson thème du film «Les Aimants» et j’ai constaté qu’il y avait plusieurs autres tounes que j’avais entendues à gauche à droite. Très énergique, beaucoup de guitares, plutôt «heavy» … j’ai apprécié. Tellement que j’ai acheté ce matin son dernier album (qui est un des seuls albums québécois disponibles sur le iTMS).

Dumas

photo de Dumas : Sandrine Castellan

Mais là n’est pas mon propos. C’est dans la salle que j’ai trouvé à rigoler. Il faut que je vous dise que je suis un «abonné» de la compagnie qui produit les spectacles par ici et qu’à ce titre, j’ai souvent d’excellents billets. J’achète un certain nombre de spectacles et on me donne les meilleurs billets en plus d’une petite réduction. Hier, par exemple, nous étions en plein centre de la quatrième rangée… pas mal ! Ce qui est drôle avec le statut d’abonné, c’est qu’on est assis avec d’autres abonnés qui, généralement, sont d’un âge nettement plus avancé que le mien. Ils s’abonnent probablement pour voir du Théâtre, Ferland, ou Marie-Hélène Thibert, je n’en sais rien. En tout cas, j’ai l’impression qu’hier certains ont été bien déçus de voir qu’il ne s’agissait pas d’une lecture des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, mais plutôt d’un spectacle rock de Dumas ! Les premières rangées étaient bien plus clairsemées après l’entracte, et le pourcentage de cheveux gris avait radicalement diminué. Seul un vieux monsieur devant nous a «toffé» jusqu’à la fin, se payant de petites siestes dans les bouts plus tranquilles.

Parlant spectacle, y a une idée que me trotte dans la tête : Puisse qu’il se produit une partie de l’été prochain près de chez moi, j’ai envie d’acheter des billets pour Gary Kurtz deux soirs de suite… j’ai l’impression que l’exercice pourrait être intéressant, et instructif !