Cette année, pour Noël, nous avons invité nos familles à venir réveillonner à la maison. Pour l’occasion et pour profiter de la belle nature qui nous entoure, j’ai eu envie d’organiser une «chasse au sapin» avec les neveux. Nous quatre allons reproduire les traditions de nos ancêtres et partir, dans la matinée de samedi, en forêt pour dénicher le sapin (ou l’épinette) qui aura la chance de régner sur notre nuit de Noël. On va le couper, le ramener à la maison et le décorer ensemble. Bien sûr, on va procéder à pied, avec une scie et une hache. De vrais hommes !
Avec la magnifique bordée de neige que nous avons reçue, j’ai cru que mon projet bâtait de l’aile pour cause d’ensevelissement ! Je nous voyais mal chasser le sapin avec de la neige jusqu’à la ceinture… J’ai donc sauté sur l’occasion pour m’offrir une belle paire de raquettes en aluminium et partir battre les sentiers afin de faciliter la chasse. Quel plaisir ! J’ai passé deux heures hier à sillonner mon bout de forêt, le iPod dans les oreilles et du bon air plein les poumons. J’ai découvert des coins que je n’avais jamais visités et surtout… j’ai déniché un candidat résineux qui fera une excellente victime à notre chasse !
Je ne commente pas souvent – pour ne pas dire jamais – mais je lis toujours avec plaisir tes notes que je trouve d'une grande qualité.
Alors je profite de cette note sur le sapin pour venir te souhaiter un peu en avance, à toi et tous ceux qui te sont chers, un joyeux noël depuis la France !!
Check ça comme il faut, d'après moi t'as pas le droit de partir et de couper un arbre comme ça, sans permis.
Même si c'est sur ton terrain.
Espérant que votre chasse au sapin donnera un meilleur "résultat" que celle de notre 1er Noël à la maison. On me parle encore de notre fameux sapin plutôt dégarni – en fait, tellement que les décorations avaient peine à tenir…
On a maintenant trouvé un compromis pour continuer à profiter de cet activité avec nos 2 p'tits bonhommes de 3 et 4 ans. Papa achète le sapin (à l'insu de nos gars bien sûr), le "transplante" dans notre forêt et après nous partons tous à la recherche du plus beau sapin du coin… Comme par hasard, les gars peuvent même le couper eux-mêmes avec chacun leur petite scie. Du pur bonheur à chaque année!!! On en profite considérant leur âge. Ca sera comme le Père-Noël, ça aura sûrement sa fin 1 de ses 4:(
A toute la petite famille, un très joyeux temps des Fêtes! Avec votre belle Agathe, même les Noëls seront maintenant plus magiques!
Jester : Merci et Joyeux Noël à toi aussi !
Séraphin : Bien sûr que je coupe sur mon terrain. Peut-être qu'il faut un permis d'abattage pour couper un arbre en ville, mais ici, on entend presque toujours une scie à chaîne qui tourne quelque part. Je chauffe (en partie) ma maison avec du bois que je coupe moi-même sur mon terrain.
Joe : Bonne idée la transplantation ! Mais, j'ai déjà identifié un bon candidat. Il n'est pas aussi fourni que ceux qui sont «cultivés» mais il est quand même pas mal beau. J'ai bien hâte de voir de quoi il aura l'air avec les décorations…
Alors bonne chasse Max! je profite pour te souhaiter un très Joyeux Noël avec tous ceux que tu aimes.
J'espère que nous aurons l'occasion de voir ce fameux sapin.
Bye
Aaaaaaaaah mais c'Est pas du jeu si t'as déjà trouvé la bestiole!!!! 😉 JE me joindrais volontiers à cette chasse moi! Tu as bien de la chance d'habiter si près de la nature!
Je me joins aux autres pour vous souhaiter à tous les trois de très belles fêtes! Elles auront une saveur toute particulière cette année non? 🙂
Bonne chasse!!! 🙂