J’ai enregistré hier mes choix pour le prochain chef de mon parti. Ça n’a pris que 5 minutes de mon temps, le vote téléphonique est rapide et efficace. Il m’apparaît aussi très sécuritaire avec la combinaison du numéro de membre et d’un code d’accès secret envoyé par la poste. Pourquoi on ne pourrait pas voter de cette façon pour de vrais élections ? On augmenterait certainement le taux de participation. Et de toute façon, ça pourrait difficilement être pire que le beau fiasco du vote électronique lors des dernières élections municipales.
moi aussi, j'ai voté….Je suis content, j'ai gagné. La seule fois que j'ai perdu, c'est a mon premier vote a mes 18 ans. C'était le référendum….. En réalité….ai-je vraiment perdu !!! avec tous les scandales dont on connais maintenant…… Donc Bravo André !!! Travaillons fort pour notre futur pays.
Jonathan (un souverainiste pour ceux qui ne l'aurait pas remarquer)
Ce système est dangereux car il n'y a pas d'isoloir. Rien ne garantie que le vote ne se fait pas sous la contrainte. De plus, quelqu'un de votre foyer peut voter pour vous puisque vous recevez les codes par la poste. Imaginez dans certains foyers ou tout le monde n'est pas d'accord sur un sujet, le risque que quelqu'un vote pour les autres pendant qu'ils ne sont pas là …
Salutations.
Bonjour Marc. Au sujet du code secret, il faut préciser que l'enveloppe reçue ne contient pas le numéro de membre qui est nécessaire pour voter. Dans une élection générale, on pourrait combiner un code secret envoyé aux électeurs par la poste avec le numéro d'assurance sociale. Il deviendrait impossible de voter deux fois et les risques de fraudes seraient très limités. Il est presque impossible de faire une erreur avec un système téléphonique qui demande de confirmer ses choix. Lorsqu'on se déplace pour voter, on ne nous demande même pas de pièce d'identité, qui peut garantir que M. Gagnon sur la liste électorale est bien le M. Gagnon présent ? Et puis, même avec une pièce d'identité, la fraude est toujours possible.