Lorsqu’un enfant s’annonce, on a quelques mois pour se préparer, la nature est quand même bien faite ! On a le temps de s’habituer à l’idée, le temps de recevoir 12 millions de conseils, le temps d’apprendre ce qu’il faut savoir, le temps d’acheter ce qu’il faut avoir, le temps de congeler des petits plats… et le temps de bien se reposer. Une fois l’enfant dans les bras on passe en mode «parents» de façon instantanée. Le mode «parents» est intense et n’offre pas beaucoup de répit et encore moins de sommeil, surtout pour la maman qui allaite. Les priorités sont différentes, on gère des couches, des boires et des heures de dodo… ça, je m’y attendais. Mais, il faut aussi surveiller le poids du bébé, la façon dont il prend le sein, inspecter le contenu des couches, s’assurer que tout va bien. Papa peut se rendre utile, une bonne chose !
La vie de papa contient une petite part de frustration. Ce n’est pas un premier rôle, plutôt un rôle de soutien. S’assurer que la maison fonctionne, que les repas arrivent sur la table, que la maman se repose. Il est impossible d’allaiter et c’est souvent la seule chose que bébé désire. Frustrant de ne rien pouvoir faire pour calmer une crise de larmes de cette si jolie fillette. Moi qui aime être en contrôle, il faut que je me concentre sur mes responsabilités et tâches en laissant Sophie prendre soin de la petite. Mon rôle changera avec le temps et j’aurais certainement l’occasion de donner du répit à mon amoureuse.
Il faut aussi que je prenne le temps de travailler un peu ! Le projet actuel est intéressant et j’ai bien hâte de livrer. Le client est satisfait et j’adore les clients satisfaits !
Agathe est une véritable vedette, elle a rencontré beaucoup de monde cette semaine : sa grand-mère Hélène, mon ami Simon, ses deux cousins William et Antoine, sa tante Geneviève… pour n’en nommer que quelques-uns. Elle s’installe confortablement dans leurs bras pour piquer une sieste… C’est dire à quel point elle est à l’aise !
Je sais que je fais un peu «blogue du bonheur», mais que voulez-vous, c’est comme ça. Bien sûr que tout n’est pas parfait, rien ne l’est vraiment, mais je fais le choix d’écrire ici le côté heureux. Et il est immense le côté heureux ! Quels beaux moments de vie ! Ma blonde m’impressionne toujours autant, elle a la patience, la douceur et prend merveilleusement soin de son bébé. C’est vraiment beau de les voir toutes les deux ensemble. Même fatigués, le sourire nous vient facilement et je veux vivre pleinement chacune des émotions. Ça transforme une vie, ça change tout, je suis heureux !
En vrac :
– Sophie a ressorti une tuque qu’elle portait lorsqu’elle était bébé. Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux m’empêcher de rire : on dirait un cosmonaute russe !
– J’ai souvent une pensée pour les mères seules… mille bravos !
– J’ai une pensée aussi pour celles qui ont eu des jumeaux.
– J’ai choisi ce que j’aimerais recevoir comme cadeau de Noël : une nuit de neuf heures !
Ne t'en fait pas trop pour tes frustations Max! À un certain moment, les petites filles ne jurent que pour leur Papa! Présentement je suis en plein dans cette période…:-)
Christian
Eh bien moi, j'adooooooorrre cette athmosphère blogue-bonheur! N'est-ce pas justement ce qui fait qu'on en demande encore? 🙂
Je trouve ça d'ailleurs fort généreux de votre part de le partager et de le répandre ainsi, ce bonheur.
Hommes, ne sous-estimez pas votre rôle. S'il vous semble "de soutien" au début, laissez moi vous assurer que ce soutien est tout aussi essentiel à la maman que le lait l'est à l'enfant. Et puis je seconde Christian, les petites filles délaissent assez vite leur maman pour découvrir tout le charme de leur papa. A partir de là, elles ne vous lâchent plus 🙂
Je suis encore profondément éprise du mien à 36 ans, c'est dire…. 😉
Au sujet des heures de sommeil, est-ce que ça marche si on vous fait un cadeau collectif?
Le problème loupaq, c'est l'allaitement. Pour moi, je n'ai qu'un rôle de soutien c'est encore pas trop pire, Mais sophie est assez indispensable dans le processus.
Quoique hier, on a eu droit à une nuit presque parfaite, 8 heures de dodo coupée par une seule pose au milieu de la nuit. Je suis vraiment en forme aujourd'hui !