Comme plusieurs, à chaque soir, je regarde les images de dévastation à la Nouvelle-Orléans. C’est impressionnant. J’ai été frappé ce soir par la taille de la zone sinistrée. À un bulletin de nouvelles, on la superposait à une carte du Québec et ça permettait de mieux comprendre l’ampleur de la catastrophe. La zone englobait tout le sud du Québec, d’Amos à Matane, en passant par Québec, Sherbrooke et Montréal !
Pendant un instant, j’ai essayé de me mettre à la place de ces gens qui ont tout perdu. Perdu leur maison et tous leurs avoirs, perdu leur emploi, leur voiture et peut-être aussi un membre de leur famille, un voisin ou un ami. Ces gens doivent aussi prendre conscience de l’ampleur de la tâche à venir. On parle de semaines pour pomper l’eau, de 10 000 morts, de 160 000 maisons à reconstruire, des milliers d’immeubles, des commerces, un chantier qui durera sans doute des années. Et tous ces chiffres ne sont que provisoires et tendent à augmenter de jour en jour. Quand j’y pense, y a une chose me semble évidente : si j’étais l’un d’eux, jamais je ne retournerais m’installer là ! De toute façon, tant qu’à repartir à zéro, pourquoi ne pas le faire ailleurs ? Est-ce une bonne idée de reconstruire ? Si la ville est reconstruite, y aura-t-il des gens pour l’habiter ?
En fait la question se pose pas, on commence a nettoyer la ville, a reconstruire les infrastutures, les ponts, etc.
D'abord avec des solutions rapides et temporaires, on remet l'eau, l'électicité, le monde commence a revenir. Le commerce se réinstalle doucement aussi, matériaux, bouffe, etc.
Personne se pose vraiment la question, c'est tellement gros, tu peux pas tout lacher comme ca, et pis c'est la Nouvelle Orleans, qui voudrait vivre ailleurs? C'est une ville trippante, rebelle, colorée.
Tu te remontes les manches et tu t'y mets.
Malheureusement, j'ai bien peur que dans un an, la ville sera encore sur ses béquilles, tranquillement en train d'être rafistollée, avec un retour d'une partie des habitants, etc. en plein boom de la construction….
Dans un an, ca sera de nouveaux la saison des ouragans….
Avec le réchauffement climatique, je serais pas surpris qu'un autre force 4 ou 5 passe dans le coin. Combien d'ouragans l'année dernière en Floride? Jamais vu ca…
J'ai bien peur qu'on assiste au mythe de Sysiphe qui poussait sa grosse pierre jusqu'au sommet de la montagne, et elle redescendait de l'autre coté…
Je sais que c'est totalement illusionnel. Mais est-ce que les américains pourtant si bons calculateurs quand il s'agit de faire la $, vont réaliser que l'environnement ca a un cout?
Va-t-on devoir abandonner la NO?
Quand le WTC est tombé, les américains se sont garoché pour tuer des «méchants»… avec le réchauffement climatique, il pourrait simplement lancer leurs bombes à la verticale. Quand on crache en l'air…
Je suis content de tout cela. Non pas pour le désastre, mais de savoir que ce genre de choses se produise. L'humain n'apprend qu'à grands coups de pied au cul. Ça fait mal des grands coup de pieds au cul, mais c'est la seule chose qui semble nous faire progresser. Réjouissons-nous tristement!