Je me rappelle du passage de notre Premier Ministre à l’émission Tout le monde en parle où il nous disait fièrement avoir réussi à faire baisser le temps d’attente dans les urgences du Québec. Il nous faisait remarquer qu’on en avait peu entendu parlé dans les médias cet été, c’est absolument vrai. Serions-nous devant une réelle réalisation de notre gouvernement ? Et bien, dans ma Presse ce matin, il y avait deux pages sur l’état de la situation dans ces fameuses urgences. On y apprend, entre autres, que le temps moyen passé sur une civière est passé de 16 à 15 heures… Quoi, 15 heures ? Aussi que les cas qui y restent plus de 48 heures ont baissés de 1% ! Méchantes belles améliorations ! Si les journalistes en parlent moins, ne serait-ce pas simplement parce qu’on s’est «habitué» à la situation ? Durant les deux récentes hospitalisations de la charmante Sophie, j’ai pu constaté de mes yeux que des gens attendent très très longtemps sur une petite chaise en plastique.

Dans ma Presse, on parlait aussi de la course à la direction du Parti Québécois qui nous présente une dizaine de coureurs sur la ligne de départ. (Sachant que chacun à réuni au moins mille signatures, je serais curieux de savoir combien de citoyens ont signé pour plus d’un candidat !) Une course avec trop de candidats n’est pas propice aux débats d’idées, on en a eu la preuve au Point l’autre soir avec une belle discussion cacophonique à savoir qui allait présenter un référendum en premier. Franchement ! On pourrait peut-être commencer par jouer le rôle de chef de l’opposition ? Ensuite, tenter de battre les libéraux aux prochaines élections… après, on parlera de la date du référendum.

André Boisclair sera à Tout le monde en parle dimanche. Sa performance sera comparée à celle, plutôt bonne, de Charest. Un peu de pression sur les épaules du candidat favori dans les sondages ?

Colombine

Y a aussi cette petite annonce qui a attiré mon attention : Bowling for Colombine, à Télé-Québec, ce soir, 21h. Si vous vous demandez pourquoi tout le monde se tire dessus à la Nouvelle-Orléans par les temps qui courent…