Cielmiguasha

Le dépaysement fait parti des vacances. J’aime être dépaysé, je pense que j’ai besoin de ma dose annuelle. Dormir plusieurs soirs dans un autre lit, prendre un traversier, manger dehors, tourner sur une route qui semble mener à quelque chose d’intéressant, prendre ma douche dans un «bloc sanitaire» de camping, me laver dans un lac ou dans une rivière glacée. C’est quand je m’ennuie de mon lit que j’ai l’impression d’atteindre une autre marche sur l’échelle des vacances. Parfois le dépaysement est un plaisir, l’imprévu peut nous mener près d’un beau lac, à faire une rencontre sympathique, devant un paysage exceptionnel, faire en sorte qu’on dorme au bord d’un quai pour se réveiller au son du souffle des baleines, ou encore se retrouver attablé au Gîte du Mont Albert à manger du Cerf le soir de ses 35 ans. Se dépayser peut être moins agréable, parfois j’aimerais plus de confort, j’aimerais passer une soirée devant la télé ou dans une salle de cinéma, mais, en vacances, si on veut s’aérer l’esprit et faire changement, il me semble approprié de heurter un peu sa routine pour provoquer des moments exceptionnels. Le plaisir de retrouver ensuite son lit et son confort n’est que décuplé.

Rivhall

Dans les derniers jours, on s’est quand même offert un peu de confort. Sophie a profité d’un bon grand lit chez la tante Irène pour faire un véritable marathon de sommeil d’une durée de 13 heures (sans parler de la catégorie baignoire). Lorsqu’elle s’est finalement levée, avec les plis de l’oreiller imprimés sur le visage, elle rayonnait. Un bon lit goûte encore meilleurs après 2 semaines de camping !

Rayirene

De mon côté, j’ai profité de l’occasion pour regarder un peu le Tour de France à la télé et voir l’incroyable «boss» du Tour conquérir son septième titre. Fascinant, à quel point il est fort. C’est presque dommage qu’il se retire, la victoire de l’an prochain aura-t-elle la même saveur si elle s’obtient sans battre Armstrong ?

Morue

Note de vacances :
– L’oncle Ray devient de plus en plus gaspésien… surtout maintenant qu’il possède un 4 roues.
– La température de l’eau de la rivière Hall n’a pas augmentée, mais j’aime toujours autant l’endroit.
– Nous avons passé une très agréable soirée hier, autour d’un feu, avec la parenté et des enfants. C’est incroyable de voir grandir les enfants de mes cousins et cousines, certains sont devenus de vrais adultes… le temps passe.
– Le petit cousin Tommy qui était un enfant la dernière fois que je l’ai vu et qui avait mille et une choses à me montrer sur son ordinateur ou son Nintendo est maintenant un grand gaillard de 15 ans avec les cheveux longs et l’attitude typique de l’adolescence. Tout un choc pour le vieux mononc Max ! Ça fesse encore plus que d’avoir 35 ans.
– L’oncle Réal nous a préparé ses célèbres filets de morue. Sophie en rêvait depuis l’an passé. Je me suis régalé d’au moins l’équivalent de deux morues complètes !
– Ce soir au programme : tournoi de toques à 6 joueurs chez l’oncle Ti-Will.