Le temps ralenti encore. Nous voici dans la partie «calme» de nos vacances, stationnaires pour quelques jours dans la Baie des Chaleurs à visiter oncles et tantes. Sophie peut dormir dans un «vrai» lit, prendre ses 3 bains par jour et moi, j’ai de la compagnie pour prendre un petit rouge ou un petit gin (en Gaspésie, faut faire comme les gaspésiens).
Je suis un habitué de la région, j’y viens depuis plusieurs années et je connais quelques bons endroits. Je m’y sens bien, loin de la ville, loin du stress, loin des bulletins de nouvelles, loin de la télé, mais près de la mer, des rivières et des forêts. Pourtant, je ne suis pas celui qui passe ses vacances assis dans un canot ou sur un vélo. Je préfère écouter les vagues, regarder les herbes plier sous le vent, lire dans mon hamac, faire la sieste, photographier un coucher de soleil ou encore passer une soirée relaxe avec la parenté à jaser ou à jouer aux cartes.
Présentement, je suis dans le bureau de mon oncle, Sophie fait la sieste juste à côté. Devant moi, y a une grande fenêtre par laquelle je vois la mer. Un petit air salin se faufile jusqu’à mes narines. J’aperçois au loin les montagnes de Carleton survolées par de gros nuages d’été. C’est bon les vacances, c’est beau la Gaspésie, c’est merveilleux d’être en amour…
Notes de vacances :
– Raoul n’aime pas que l’essence, il aime aussi un petit litre de liquide de refroidissement à l’occasion. Ce n’est pas très cher et ça lui fait plaisir !
– La pleine lune de juillet sur la mer… c’était quelque chose !
– Ma production de photos diminue. Peut-être que je deviens paresseux.
– J’ai le dernier album de Marie-Jo Thériault dans la tête. Quelle belle voix.
– La bedaine de ma Sophie est vraiment belle.
– Il reste deux mois avant la date prévue.
Avec le temps, j'ai remarqué que le fait de savourer le moment présent était moins compatible avec la photographie. Peut-être est-ce ton cas?
L'acte de photographier s'encre dans une perspective future : nous irons voir "plus tard" ce qu'auront l'air les images. Un peu comme les asiatiques qui, une fois rendu chez eux, vivent enfin leur voyage sur vidéo.
Délaisse le kodak et enjoy the spectacle! Bonnes vacances!
J'aime bien votre façon d'écrire, de rouler les mots, moi qui suis aussi pouête qu'une enclume! Je vous accompagne dans vos vacances! (Je suis caché dans le moteur de Raoul, c'est pour ça qu'il tousse!) Les photos de votre voyage en Gaspésie m'on achever, car elles ont mis de la couleur sur vos mots! Je ne suis pas d'accord avec pixelrouge, que mon reflex ne quitte pas mon cou ou bien qu'il ne quitte pas sa sacoche, dans les deux cas, je savoure de la même façon le moment présent! Il y a des jours ou tout simplement nous n'avons pas besoin de mettre dans la boite magique nos sentiments du moment!
Merci pour ce beau voyage
Henri photographe de Paris (en Françe)