Je constatais aujourd’hui à quel point 9 mois, c’est long ! Y s’en passent des choses dans ma tête de futur papa. Présentement, je suis dans une période où j’ai l’impression de m’être habitué à la grossesse de la charmante Sophie. J’ai perdu une partie de mon excitation initiale. Au début, durant les premières semaines, c’était intense, essayer de réaliser ce qui nous arrivait, chercher de la documentation, fouiller sur internet, annoncer la nouvelle à tout le monde. Et puis, les semaines passent et l’excitation se calme. Je ne suis pas moins heureux, non, juste un peu moins émerveillé. Les choses se placent, Sophie est toute belle avec son ventre qui s’arrondit, on prépare tranquillement l’arrivée du petit et la vie semble poursuivre son cours.
Je sais que cette vie va basculer quand il va respirer pour la première fois, ça me place dans un état bien spécial quand j’y pense. Je lisais un texte qui explique comment se déroule l’accouchement, vu par des yeux de père. Lorsqu’ils parlent de l’instant où le bébé arrive dans les bras de sa mère… je suis venu les yeux pleins d’eau ! Ils le qualifient d’instant de pur bonheur ! C’est bizarre, je sais que ça s’en vient, et d’un autre côté ça semble très loin. On dirait que j’ai réalisé aujourd’hui pour la première fois que ça allait m’arriver… à moi.
J’ai hâte de lui voir la face, j’ai hâte de l’avoir dans les bras, j’ai hâte de l’entendre prononcer un mot, j’ai hâte de lui lancer un ballon, j’ai hâte de l’amener à l’école, j’ai hâte de voir son évolution… et d’un autre côté je sais que je vis le dernier des étés « comme je les connais ». Ma vie va changer, mais je suis prêt, tu peux arriver bébé… papa t’attend.
Ça tu peux le dire que ta vie va changer; c'est bien vrai! Passé le premier six mois (qui n'est vraiment représentatif de ce qu'est la suite), tu vas voir que c'est vraiment le fun un bébé. Des heures et des heures de bonheur et de plaisir mais aussi quelques moments où tu vas t'arracher les cheveux de sur la tête.
Que dire des gros câlins accompagnés d'un "je l'aime papa" sinon que ce seront les plus doux câlins que tu auras jamais reçus. Voir évoluer son enfant c'est aussi une belle expérience. C'est fou comme ils sont rapidement brillants. On comprend Piaget d'en avoir fait son champs d'études.
Seul ombre au tableau selon moi (outre d'être dépossédé de mon temps) c'est d'être devenu du jour au lendemain vulnérable. Les premières fièvres qui dépasseront les 40 degrés vont te faire "tilter" tu vas voir. Les moindres sanglots des blessures qui résistent au "béquer bobo" vont t'inquiéter. Les départs pour le travail avec des "non papa, pas travailler" mouillés de larmes vont te déchirer le coeur. La première fois que tu vas devoir gronder ton enfant tu vas te sentir bien "cheap". Pis je ne te parle pas des trucs du genre "témoignages d'enfants malades au téléthon enfant soleil". Là, tu vas en brailler une claque quand tu vas t'imaginer que cela pourrait être le tien.
Tout un contrat mon Maxime que tu as signé là, tout un contrat. Le plus beau de tous: un contrat de vie, à vie.
Tu lui fais écouter de la musique au moins ? 😉
Tu sais Max, de la façon où tu vois les choses, ta façon de penser et ta façon d'être tu sembles vraiment prêt sans aucun doute.
Tout se passera pour le mieux j'en suis convaincu. Tu sais c'est pas si pire que ça! on entend les autres dire tu vas voir ceci, tu vas voir cela (ils nous font peur) mais toutes les situations sont différentes (presque) parce que nous sommes tous différents et nos enfants aussi.
Et quand tu lui verra la face oui tout va changer mais ensuite pour rien au monde tu voudras changer ça c'est une autre étape qui est si importante.
Tout se passera bien!
bye
Merci de vos bons mots. Je commence à le sentir bouger dans la bedaine de Sophie et je lui pique une jasette de temps en temps, par le nombril-téléphone. C'est tellement incroyable de penser qu'il y a un bébé la dedans.
Et Éric… dès que je réussi à me faire installer l'internet haute-vitesse, (ça s'en vient, dans un mois environ) je le branche sur ton radio-blog !!!
Salut Sophie et Max,
J'aime bien lire tes réflexions (et celle des autres) concernant la paternité. Quelques pensée qui me sont venu à l'esprit en te lisant:
– Tant que tu n'a pas eu d'enfant, tu ne peux pas dire que tu as connus l'amour inconditionnel. C'est un sentiment qui te submerge et t'habite jusqu'a ta mort !!!
– Oublies-pas de lui faire écouter de la musique. Ya une légende de ruelle qui court que lorsque l'enfant nait, 2 fées peuvent lui rendre visite dans son berceau: la fée classicos, ou le fée rocky. Quoique dans ton cas, on pourrait ajouter la fée folk ??!? 😉
Salut à vous 3 !!!
Pas sûre que le ballon soit une très bonne idée.
Le fils de mon chum a 20 mois. Et il en a que pour ballon. Il a dit ballon avant de dire papa …
Il rêve à son ballon !
Je dis à mon chum qu'on doit lui acheter d'autre jouets, mais bébé lui ne veut que ballon de toute façon. Et dernièrement, c'est ballon bbb lll ee uu.
Bonne continuation,
Anne-Marie