NathalieDevant ma télé, hier soir, la première question que je me posais : pourquoi faire ça ? Pourquoi aller tout raconter à la télé devant tout le monde ? Pourquoi étaler sa vie intime, ses blessures, devant deux millions de personnes ? Il est vrai que c’est là son univers. Elle a grandi à la télé, je suppose que c’est important pour elle que tout le monde entende sa version. Aussi, vers la fin de l’entrevue, j’ai compris qu’elle veut se donner la légitimité requise pour sa nouvelle mission, sa fondation. Elle a dit : «Je suis une victime, je l’ai vécu, je peux comprendre». C’est vrai.

Quelle triste histoire. Bien sur, les gens retiennent le côté sexuel, c’est spectaculaire. Moi, ce qui me marque, c’est l’abus de pouvoir. Une domination à tous les niveaux. Il semblait contrôler toutes les facettes de sa vie, elle n’avait plus aucune liberté, tenue par la peur et la culpabilité. Même pas capable d’imaginer qu’elle pourrait travailler en dehors de l’empire Cloutier ! Vraiment incroyable. Il est si facile de dominer une enfant. Avec de l’argent en plus… Beaucoup d’argent. C’est drôle comme j’ai l’impression que ce n’est pas une histoire unique. Dans le fond, y a-t-il une certaine parenté entre cette histoire et l’histoire de Céline ?

Maintenant.

Paul Arcand. Poser la même question 8 fois… qu’est-ce que ça donne ? Elle est là pour raconter son histoire et lancer sa fondation, laisse-la parler. C’est elle que les gens veulent entendre… pas toi. Arrête de chercher des poux, des complices ou de faire de suppositions boiteuses. Penses-tu vraiment qu’elle va nous annoncer, à la télé, le nom d’autres victimes ? Nous annoncer qu’une telle savait ? Accuser une autre personne à la place de l’agresseur ? Tu cherches quoi, un autre beau scandale ? Tu pensais qu’il faisait quoi avec la télécommande ? T’as besoin d’un dessin ? L’enquête a été faite, le coupable est en prison, il a plaidé coupable, fais donc ta job… laisse-la raconter.

Et puis, TVA. En fait, je m’adresse à la grande «famille» Québécor Médias. Laissez donc faire les pubs racoleuses… tout le monde le sait que c’est la seule entrevue, que vous avez l’exclusivité, que vous avez payé 100 000$. C’est de l’information, pas du spectacle. Pas besoin de faire tout ce battage publicitaire. Ça va être quoi maintenant ? Vous allez rééditer ses albums ? Faire un DVD souvenir ? Un numéro spécial du 7 jours «de collection» sur les confidences de Nathalie ? Avec des affiches et des autocollants à collectionner ? Une petite figurine en prime ?