AffichegdeHier, c’était la troisième fois que je me rendais dans une salle de cinéma avec, au fond de moi, l’espoir de revivre l’extraordinaire moment passé en 1977, avec mon père, dans la salle du cinéma Sainte-Foy où on projetait le premier film de La Guerre des Étoiles. À l’époque, les films pour enfants n’étaient pas chose courante et, si ma mémoire est exacte, c’était mon premier film en salle. Du moins, le premier qui m’a marqué. J’avais 7 ans, ma mémoire ne se rend pas plus loin en matière de cinéma. J’avais été, comme tout les garçons de mon âge, totalement émerveillé par les aventures du jeune Luke Skywalker. Combien d’heures j’ai passé à reproduire les différents vaisseaux avec mes blocs Lego, à appeler mon petit voisin Han Solo ou Chewbacca dans nos walkies-talkies jouets, à confectionner des sabres laser avec de vieux bâtons de hockey et a jalouser mon chanceux de cousin qui avait reçu un immense Faucon Millenium en modèle réduit pour Noël…

Hier, comme avec les épisodes I et II, je n’ai pas réussi à revenir en 77 et à avoir le même plaisir. L’épisode III n’est pas un mauvais film, sans doute le moins pire des trois épisodes «récents», mais je suis probablement trop vieux, trop rationnel. Dommage.

Y a quand même une question qui me trotte dans la tête : Y a-t-il quelque part le chiffre d’affaires total de «l’idée Star Wars» ? Incluant les revenus des films, des cassettes, des DVD, des jouets, des vêtements, de tous les droits, etc. Est-ce l’oeuvre créative la plus lucrative de tous les temps ?