Hier, c’était la troisième fois que je me rendais dans une salle de cinéma avec, au fond de moi, l’espoir de revivre l’extraordinaire moment passé en 1977, avec mon père, dans la salle du cinéma Sainte-Foy où on projetait le premier film de La Guerre des Étoiles. À l’époque, les films pour enfants n’étaient pas chose courante et, si ma mémoire est exacte, c’était mon premier film en salle. Du moins, le premier qui m’a marqué. J’avais 7 ans, ma mémoire ne se rend pas plus loin en matière de cinéma. J’avais été, comme tout les garçons de mon âge, totalement émerveillé par les aventures du jeune Luke Skywalker. Combien d’heures j’ai passé à reproduire les différents vaisseaux avec mes blocs Lego, à appeler mon petit voisin Han Solo ou Chewbacca dans nos walkies-talkies jouets, à confectionner des sabres laser avec de vieux bâtons de hockey et a jalouser mon chanceux de cousin qui avait reçu un immense Faucon Millenium en modèle réduit pour Noël…
Hier, comme avec les épisodes I et II, je n’ai pas réussi à revenir en 77 et à avoir le même plaisir. L’épisode III n’est pas un mauvais film, sans doute le moins pire des trois épisodes «récents», mais je suis probablement trop vieux, trop rationnel. Dommage.
Y a quand même une question qui me trotte dans la tête : Y a-t-il quelque part le chiffre d’affaires total de «l’idée Star Wars» ? Incluant les revenus des films, des cassettes, des DVD, des jouets, des vêtements, de tous les droits, etc. Est-ce l’oeuvre créative la plus lucrative de tous les temps ?
Moi aussi c'est mon premier film en salle, très exactement au défunt cinéma Bijou, coin chemin Sainte-Foy / Salaberry!!!
Si je me rapelle bien pour l'instant star wars en sera a 1,2 billion de dollars en tout ! (je recherche l'info)
C'est drôle, moi aussi c'est mon premier film en salle. Je me souviens que mon père avait dormi durant toute la représentation. Il avait 37 ans à l'époque, c'est donc probablement normal qu'on ne ressente plus la même magie à notre âge. Les enfants d'aujourd'hui doivent être complètement envoûtés, comme nous l'étions en 1977.
En effet, l'épisode III est le moins pire des nouveaux mais c'est pas pareil…
Ça ne pourra jamais être pareil. Il faudrait avoir 7 ans de nouveau. J'es suis venu à la conclusion qu'on a fait un grand mythe de la trilogie originale. Faite l'expérience de la regarder froidement avec vos yeux d'aujourd'hui (jeune trentaine). Dialogues faibles et histoire simpliste entre le bien et le mal.
Mais ne vous trompez pas, je suis un fn inconditionnel, j'ai même du bon à dire sur Episode II, c'est tout dire.
Pour les revenus, j'ai entendu la semaine dernière à Radio-Canada que la vente de produits dérivés avait rapporté environ 10 milliards de dollars depuis 1977. À confirmer par contre.
J'ai réécouté, hier, les épisodes 4 et 5, j'espère avoir le temps de regarder le 6 ce soir. Je suis d'accord pour dire qu'ils sont perçus différemment avec mes yeux de trentenaire, mais je trouve que ce sont quand même de bien meilleurs films que les épisodes récents. L'histoire est simple et bien racontée, les personnages sont plus crédibles, y a un humour et un parfum de western que j'aime bien.
En passant, j'ai constaté qu'entre les épisodes 3 et 4, Luke vieilli d'environ 16 ou 18 ans alors que Kenobi en a pris au moins 30. La différence dans les effets spéciaux est également assez spectaculaire !
je n'ai pas encore vu l'épisode III mais j'ai bien hâte. par contre je peu répondre a ta question : l'idée qui a fait le plus de bénéfices tout confondu ( produits dérivés, vidéos, dvd, passages télés etc etc ) , c'est l'idée STARTREK, crée par gene roddenberry en 1963, portée pour la première fois au petit écran en 64. ça a généré 5 séries TV pour 706 épisodes en tout ( j'inclus le dessin animé ), 10 films, un parc d'attractions dédié, et des produits dérivés a foison qui se vendent depuis 40 ans partout dans le monde.
starwars n'est pas mal non plus dans son genre, mais quand même en dessous … ça n'empechera pas george Lucas d'avoir été très fin en signant un contrat qui lui donnait un pourcentage énorme des produits dérivés ! 🙂