Je suis avec beaucoup d’intérêt le procès entre Sophie Chiasson et Jeff Filion, à Québec. On en parle à la radio, dans les journaux et aussi sur le blog de mon ami Ygreck, qui assiste aux débats. J’ai un parti pris pour Sophie, bien sûr. Elle est très courageuse de faire face à la musique et de subir l’attention médiatique autour de sa réputation. Ça aurait été si simple d’accepter le chèque proposé et d’enterrer cette histoire, mais ça ne réglerait rien de se plier devant quelques pièces d’or. Aller jusqu’au bout est la seule façon de rétablir les faits et d’empêcher certains fous d’avoir tous les droits, au nom de leur fameuse «Libarté».

Ce qui me fait sourire présentement, ce sont les nombreux appuis qui arrivent de toutes parts pour soutenir sa lutte. Tous ceux qui, comme moi, ont été abasourdis devant la fameuse manifestation de la «Libarté» ont-ils trouvé une cause à appuyer pour s’opposer à ce genre de radio ? Des mouvements de femmes et certains regroupements d’hommes ont pris la parole, j’ai lu des lettres ouvertes dans les journaux, j’ai entendu des commentaires à la radio et à la télé. Partout, la voie est unanime et souligne le courage et la valeur du combat de Sophie Chiasson. Je suis absolument d’accord.

Qui veut vivre dans un monde où n’importe quel ti-caille peut prendre le micro et raconter des faussetés sur la réputation des gens… sans en subir les conséquences ? On doit protéger les gens contre la démagogie, contre la désinformation, contre l’abrutissement. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il suffit d’éteindre la radio ou de changer de station pour être immunisé. Les conneries sont diluées dans un contenu musical et de divertissement qui plaît aux gens. On écoute la musique et les propos humoristiques et notre esprit est pollué. Je n’ai rien contre l’humour à la radio, même l’humour en bas de la ceinture, chacun peut choisir ce qui lui convient. Mais quand on mélange l’humour, l’information, l’opinion et la diffamation… le mélange est très explosif.

Espérons qu’une bonne mordée dans la porte-feuille de Filion fera effet.