Voilà qui est fait, j’ai vu le film « Hôtel Rwanda ». J’avais lu sur le blog de Martine que c’était « le film à voir » en 2005, mais même avec des critiques négatives j’y serais allé puisque je dois avouer une grande soif de connaissances à propos du Rwanda. J’aimerais tout voir et tout lire à propos du génocide parce que la haine qui l’a déclenché est bien difficile à comprendre pour le blanc nord-américain que je suis. Et bien, je suis d’accord avec Martine et je trouve dommage que ce film ait si peu de diffusion au Québec. Il faut le voir. De toute façon, c’est sans doute votre seule chance à vie de voir une coproduction Grande-Bretagne/Afrique du Sud et Italie !
Pas facile de faire un film sur ce sujet, sans tomber dans l’excès. Le réalisateur, Terry George, a réussi à faire un film choquant, touchant et intéressant, d’un style très sobre. Aidé par d’excellents acteurs, il nous raconte une histoire qui semblerait absolument invraisemblable, si elle avait été inventée.
Seule ombre au tableau, le rôle étrange qu’on a donné à mon héros.
Je suis contente de voir que tu as apprécié le film. Sur le coup, j'ai été surprise aussi de voir la manière dont Nick Nolte jouait le personnage inspiré de Dallaire. Mais en y repensant, j'ai trouvé que c'était un bon choix. Le personnage était droit, honnête, touché profondément par ce qui se passait et… un peu sur une autre planète!
Comme il y a d'autres films qui se préparent sur le sujet, dont 2 je crois à propos de Dallaire, il sera intéressant de voir à nouveau comment il sera représenté au grand écran.
Moi c'est le portrait que Courtemanche a fait de Dallaire dans son roman "Un dimanche à la piscine à Kigali" qui m'a ébranlée. Courtemanche met beaucoup de responsabilité sur les épaules de Dallaire qu'il accuse d'avoir été trop mou, trop perdu, trop obéissant. Tu as lu ce roman? Incontournable si tu t'intéresses au Rwanda.
Oui, j'ai lu la « piscine à Kigali ». Beaucoup aimé. Extrêmement touchant comme histoire, il est si difficile d'imaginer qu'une histoire d'amour puisse être possible dans un tel contexte. En pourtant ! Ce n'est pas à partir de ce roman qu'un film est en préparation ?
Pour Nolte, je comprends que c'est un film et qu'il a fallu faire quelques raccourcis pour que l'histoire se tienne, mais j'aurais aimé un peu plus d'exactitude historique. On a dit que le personnage du Général Oliver est un condensé de plusieurs personnages réels, peut-être aurait-il été mieux de conserver les différents personnages ?
cc.je vu ce film il e trop triste.en + TT C EST VREMENT PASSE.COMME VOUS L AVAIT VUE C VREMENT COME SA KE SA SE PASE.MOI JE V1 DU RWANDA E JE KIFF MON PAYS