Boulot demain. Les vacances sont bel et bien terminées, ça me fait drôle d’y penser. J’ai encore plein de sons, d’images et d’odeurs dans la tête. Le bruit des vagues, les cocotiers qui bougent sous le vent et le goût de l’eau salée, les « camarones » de Papy et le goût sucré des « Pîna Colada », mais aussi la désagréable odeur des « motos gonchos », la musique des bars de Cabarete qui portait jusqu’à mes oreilles la nuit et le moteur de mon pire « casse-sieste » : un hélicoptère qui faisait des vols à basse altitude pour les touristes (à 65 $ US les 15 minutes). Quand même incroyable de penser qu’hier, à la même heure, je marchais sur la plage, pieds nus, avec la charmante Sophie. On s’amusait à identifier les touristes fraîchement débarqués de l’avion, qui jouaient dans l’eau, avec leur peau blanche et leurs gestes rapides… comme si on était totalement différents après deux semaines !
Aujourd’hui, je mets du bois dans mon poêle, je regarde tomber la neige, je télécharge mes 4089 messages (avec un modem téléphonique), je range mes bouteilles de Brugal, mon jeu de dominos, mes sandales, mon maillot de bain… retour à la réalité, finit les vacances !
Elles ont été exceptionnelles ces vacances, il faudra répéter ! J’ai aimé voyager avec des amis, j’ai adoré le sud, les plages, les vagues et le soleil, j’ai aimé ce contact avec une autre culture, j’ai aimé surfer les vagues avec mon «boogie board», j’ai aimé la bouffe, j’ai aimé habiter dans une maison plutôt que la formule «tout inclus». Mais, par-dessus tout, j’ai aimé voyager avec mon amoureuse. Dans quelques jours, ça fera un an qu’elle me contactait pour la première fois et que débutait cette belle histoire. J’ai eu l’impression de voyager avec une vieille complice, comme si on se connaissait depuis toujours. Une nouvelle étape de franchie dans notre vie commune… et ça goûte bon.
J’ai moins aimé revenir de voyage avec un marécage dans mon intestin… L’affirmation sur les emballages d’Imodium qui dit que « souvent, une seule dose suffit » ne s’applique pas à moi ! Je vous l’assure.
Maintenant, il me faut trier et classer mes 939 photos… Je vous promets une sélection des meilleures dans les prochains jours.
Bonne année et félicitations pour le reportage des vacances, ça donne envie! :o)