C’était en fin de semaine que nous recevions ma famille pour un petit réveillon de Noël décalé. Ça fait bizarre de déballer des cadeaux et de manger de la dinde aux « atocas » en janvier, mais les fêtes n’ont rien eues d’habituelles cette année.
J’aime beaucoup recevoir dans cette maison. Y a de l’espace, de bons lits confortables, une grande table, un grand terrain, du bon air à respirer, une véritable glissade de compétition… et un bon poêle à bois pour se réchauffer ! Après mes deux années passées, seul, dans un mini-condo, à peine grand pour deux personnes, ça me fait vraiment plaisir de voir la famille ou des amis sous mon toit. Quel bonheur de voir des enfants entrer se réchauffer dans la maison, les joues rouges et du sourire plein le visage !
Antoine et William, mes deux neveux, de 6 et 7 ans, ont reçu en cadeau des GameBoy Advanced. Ça m’a laissé perplexe. Impressionnant gadget, puissant et rapide pour un petit prix. Mais, est-ce une bonne chose pour des enfants, que d’être « ventousé » durant des heures à ce petit bidule ? Je sais qu’ils sont très nombreux à en posséder et que la technologie, comme les jeux vidéos, est incontournable et fera partie de leurs vies d’adultes… mais, quel est l’intérêt, à 7 ans, de savoir terrasser un extra-terrestre ? Où sont les bénéfices ? Est-ce une façon pour les parents de prendre une pause ? Je suppose que, comme pour bien d’autre chose, la clé est dans le dosage et le risque dans l’abus. Qu’en pensez-vous ?
Heureusement, l’attrait de la glissade aura été supérieur aux jeux vidéos et nous avons dévalé la pente durant des heures. Merci à Michel, le père de Sophie, qui a travaillé fort pour façonner une piste sécuritaire et rapide durant les vacances de Noël.
Les médaillés:
La palme pour le plus grand nombre de descentes revient, sans l’ombre d’un doute, à Antoine qui était inépuisable. Le plus téméraire : Mon beau-frère Jean-Pierre, dont j’ai réussi à immortaliser quelques « plonges » spectaculaires. La plus surprenante : Ma mère, Denise, qui s’est élancée malgré ses deux genoux « bioniques ». La plus bruyante : La charmante Sophie qui glisse la bouche grande ouverte en poussant de puissants cris ! La tuque la moins stable : Le bonnet de ma soeur Geneviève qui n’arrive pas souvent à destination au même moment que sa propriétaire. Le record de distance : Après une féroce compétition entre les quatre garçons, la couronne fut remise à William et Antoine !
Salut Max!
Belles photos! Je te donne des nouvelles pour le calendrier… et en te laissant ce message tu peux jetter un coup d'oeil à mon tout récent blog..
Bertrand
Bonjour,
Je regarde régulièrement ton blog et j'admire tes photos.
Je suis en France à Lyon, mais j'aime beaucoup les Alpes où il y a de la neige en ce moment. Voir mon blog.
A bientôt