Les jours passent, le tempo ralenti, on prend le rythme des dominicains. La sieste est devenue incontournable, nos journées sont composées de lecture, soleil, mer, piscine, châteaux de sable, un peu de «boogie board», une petite «Presidente»… et l’on continue ! Parfois il faut aller faire un tour au village de Cabarete, ou dans un «super mercado» à proximité, pour le ravitaillement ou pour trouver un restaurant pour le soir. Il faut aussi magasiner un peu car nous avons un échange de cadeau ce soir ! La consigne est qu’il faut que le cadeau ait été acheté ici. Le mien est trouvé… c’est un cadeau qui se boit !

Amigos

D’ailleurs, le magasinage est assez comique puisque les prix ne sont pas inscrits et il faut négocier avec le «vendeur»… Il commence à un prix incroyablement élevé, genre 35 dollars pour un T-Shirt et nous fait sentir qu’il s’ouvre les veines quand le jeu de la négociation réduit le nombre de pesos en jeu. Et quand tu sors de la boutique avec l’impression d’avoir fait une bonne affaire, te sentant coupable d’affamer une pauvre famille de dominicains, tu fais la conversion en dollars et te rend compte que tu t’es complètement fait avoir ! Nous avons acheté deux bricoles touristiques qui auraient facilement trouvés leur place sur les tablettes d’un Dollorama pour la somme de 300 pesos… ce qui fait 15$ canadiens !!! Aye aie aie !

Kitecabarete

Il y a deux jours, nous avons fait une expédition de groupe vers une plage magnifique située à une heure de route à l’est d’ici. Playa Grande est une longue plage de sable blanc, assez peu fréquentée et absolument magnifique. Sur la route, nous avons croisé quelques villes et villages, avec des marchés de fruits et légumes en plein air, un cochon entier accroché à une poutre, des poules vivantes, une foule de boutiques et de petits «mercado»… et ce, toujours dans un continuel flot de circulation chaotique. Je suis toujours impressionné de voir la façon de vivre des gens d’ici. Directement sur le bord des routes, ils préparaient des grands feux, pour leur cochon rôti à la broche, qui est le souper de Noël traditionnel.

Palyagrande

Dans une petite baie tranquille, nous avons fait de l’apnée et j’ai vu de beaux poissons colorés, quelques plantes aquatiques et des oursins. La journée s’est poursuivie avec la visite d’une plantation de fruits, un tour de bateau dans la «Laguna Gri-Gri» et un excellent dîner composé d’un gros poisson frit, cuisiné dans un micro casse-croûte vraiment typique. Notre guide et chauffeur, José, nous a fait visiter cette partie de son pays avec enthousiasme, et dans un français très acceptable… une très belle journée.

Pescado

Mais le clou de cette première semaine est certainement la soirée d’hier, notre réveillon de Noël. Je vais tenter d’en faire la description, mais je n’ai pas le talent qu’il faut pour vous la faire vivre. Premièrement, il faut imaginer la plus belle soirée d’été possible, une vingtaine de degrés, peut-être 25, un souffle de vents, une lune presque pleine qui découpe les rares nuages traînant dans un ciel parsemé d’étoiles. Cette lune éclaire une longue plage de sable bordée de cocotiers. Le bruit des vagues se mélange au son des guitares des musiciens qui jouent et chantent des airs de Noël en espagnol. Directement sur cette plage, une rangée de petits restos et de bars qui fêtent Noël. Sur cette plage aussi, une table et huit chaises, du vin, de la nourriture. Autour de la table, huit amis, les orteils dans le sable, qui n’arrivent pas à croire à cet irréel réveillon.

Oceantaste

Nous avons dansé directement sur la plage, bu quelques «Presidente» et embrassé tout le monde lorsque minuit a sonné. La soirée s’est terminée par un bain de minuit, dans la mer, avec mon amoureuse… le soir de Noël !!! Après 34 Noëls consécutifs dans la neige, c’était une des plus belle, et certainement la plus étrange, soirée de ma vie.