Nous y sommes ! Voilà notre quatrième jour sous le chaud soleil de la République Dominicaine. Je commence à peine à me faire à l’idée que nous sommes le 22 décembre, et non le 22 juillet ! Que c’est Noël dans 3 jours. Hier, j’essayais d’imaginer les centres d’achats bondés, les rues enneigées, le bonhomme de neige de la charmante Sophie et le froid mordant du Québec. Tout ca me semble bien loin.

Maisonrd

L’endroit où nous sommes est merveilleux, la villa très confortable, la plage superbe et la piscine bien fraiche. Jusqu’à maintenant, nous avons eu du très beau temps, avec une certaine variété. Beaucoup de soleil, mais aussi quelques nuages… et meme un peu de pluie. Ce n’est pas grave de tout, la vie est douce, l’air est chaud et humide, y’a des papillons qui virevoltent et la végétation est magnifique. Pour moi qui n’avais jamais vu un palmier en dehors du Biodome de Montréal, je suis servi à ce chapitre, il y a des cocotiers partout, toutes sortes de plantes exotiques, des petits lézards et à peu près aucun insecte. On nous a fait peur avec les histoires de malaria… J’ai à peine croisé un ou deux moustiques.

Plage

Ici, à Cabarete, la baie est reconnue pour etre un de meilleurs endroits au monde pour le "kite surf", un sport où un planchiste est tiré par un espèce de grand cerf-volant. Quand le vent se lève, et c’est pratiquement à chaque jour, d’innombrables voiles s’élèvent au-dessus de la plage et la baie se couvre de surfers qui voguent à des vitesses impressionnantes, en sautant et en volant littéralement sur de grandes distances, tirés par leur voile. J’essayerai de photographier ca dans les prochains jours pour vous montrer. Bien sur, je suis trop pépère pour essayer ce sport extreme, mais, Simon et moi avons acheté des "boogie board" qui nous permettent de surfer, à plat ventre, sur les vagues. Un sport bien mieux adapté à mon degré d’audace. Les vagues sont grosses et puissantes, on glisse à toute vitesse jusqu’au bord de la plage, où l’on s’échoue… à bout de souffle et les yeux pleins de sel, vraiment agréable ! Quand je pense que je glissais sur la neige, y a pas une semaine !

Lezard

Le village de Cabarete est à 15 ou 20 minutes de marche, ou à quelques dizaines de pesos en taxi. On y trouve une foule de boutiques, des restaurants, des bars, des bureaux de change et des vendeurs de tous acabits. La bouffe est vraiment excellente, on a essayé plusieurs restaurants et, jusqu’à maintenant, tout a été très bon. La viande me semble particulièrement tendre et savoureuse… et que dire d’une bonne "Presidente" (bière locale) bien fraiche, pour s’hydrater (et nous savons tous qu’il est de toute première importance de rester hydraté dans un environnement aussi chaud). Par contre, la vie est assez chère. Les prix sont comparables à ceux qu’on retrouve généralement chez nous et certains produits importés sont vraiment très dispendieux. Un Québécois habitué de l’endroit me disait que le peso est deux fois plus cher que l’an dernier, et que, par conséquent, le cout de la vie a doublé… Ca m’apprendra, j’aurais attendu une année de trop !

Leveesoleilrd

Une des choses qui me fascine le plus est la circulation automobile. Jamais je ne conduirais de ce pays et jamais je ne monterais à bord d’un véhicule conduit par quelqu’un qui n’est pas dominicain. Les gens conduisent dans une totale anarchie, avec très peu d’attention, aucune signalisation et sur des routes complètement démolies. A gauche ou à droite, une main sur le volant et l’autre sur le klaxon, roulant dans des véhicules souvent très anciens et tout cabossés. Ils se stationnent n’importe où, bloquant à moitié la voie et quand arrive un gros autobus ou un camion, les piétons, les voitures et les motos s’écartent pour laisser le passage. D’ailleurs, le nombre de motos est incroyable, il y en a partout, de tous les modèles et de tous les ages, certaines sans éclairage, plusieurs laissant une épaisse trainée de fumée bleue et personne ne portent de casque… bien sér !

Bref, mes doutes se sont envolés, je m’amuse beaucoup, je lis, je dors, j’observe, je baragouine en espagnol… c’est confirmé, j’aime le sud ! Alors, à bientot, je m’ouvre une petite "Presidente" et vous souhaites, en choeur avec la charmante Sophie, un très joyeux Noël !