Hier, au milieu de la journée, j’ai quitté mes chaussettes orange et nous sommes allés explorer le Parc régional de la Rivière-du-Nord. Puisque le beau temps était de retour, nous n’étions plus en présence d’une journée «chaussettes orange», alors go, go, go, on se grouille et on va marcher.
Ce parc est situé très près de la ville et semble entouré de quartiers résidentiels cossus. La nature y est belle et l’air est bon à respirer, mais on entend l’autoroute comme musique de fond et on peut parfois apercevoir un IGA ou un Tim Horton sauvage en jetant un coup d’oeil entre les branches ! Plus intéressant : on peut y observer les vertiges d’une ancienne pulperie, d’une centrale électrique ainsi que l’impressionnant tuyau de métal qui amenait l’eau du barrage vers la centrale.
Au début de notre ballade, nous avons croisé un petit étang. Avec un sans-gêne impressionnant, une famille de canards s’est ruée vers nous dans l’espoir de trouver un peu de nourriture. Dans leur excitation, ils se bousculaient entre eux pour arriver les premiers près de nous ! Un peu plus et ils sautaient dans mon sac à dos ! Ils ont mangé nos barres granolas dans la main de Sophie et j’ai dû prendre un objectif «grand angle» pour les photographier ! Pas très sauvages, les canards !
En somme, j’ai bien aimé l’endroit. Accessible, abordable, bien aménagé, intéressant… il faudra y retourner l’hiver, la rivière doit être bien jolie lorsque la température baisse. Et ça me rassure de savoir qu’il est permis de monter aux arbres en ski… du moins, dans la partie gauche de l’arbre !?!