Le luxe ! Je profite depuis hier soir du grand luxe : une chambre d’hôtel, un bain avec douche, de vrais draps, une télé (avec câble) et internet à haute vitesse. Puisqu’il pleuvait hier, nous avons opté pour un peu de confort… Le résultat est que j’ai dormi comme une bûche, je suis en pleine forme ce matin et prêt à explorer Forillon.

Nous sommes à Gaspé, où Sophie a un oncle et quelques cousins. Ils oeuvrent tous dans la restauration, on dirait que la moitié des restos de la ville leur appartiennent. D’ailleurs, il nous faudra en essayer quelques-uns… moi qui aime la bonne bouffe !

fous

ailes

Hier, nous avons exploré Percé et l’Île Bonaventure sous un temps incertain. Malgré plusieurs voyages en Gaspésie, je n’avais jamais posé le pied sur l’Île. J’ai été bien impressionné par la colonie de Fous de Bassan, 80 000 oiseaux qui vivent sur un si petit morceau de terre… Et on peut approcher de près et les observer couver leurs petits ou défendre leurs 80 cm de terrain. J’ai tenté de photographier l’atterrissage du Fou de Bassan, qui est assez comique, peut-être parce que l’oiseau vit sept mois par année sur l’eau, on dirait qu’il n’est pas habitué à mettre le pied à terre. Je dirais qu’il «tombe» d’avantage qu’il ne «se pose» !

rocher

Le Rocher est toujours aussi beau mais le temps humide m’a limité dans mes élans photographiques. L’ambiance du village est étrange, Percé ressemble aux villages touristiques de la côte du Maine, des boutiques de souvenirs partout, des restos «attrapes-touristes», des vendeurs qui nous accostent pour nous proposer des croisières… C’est pourtant un si bel endroit ! J’essaie d’imaginer à quoi pouvait ressembler le site dans les années 50, avant que les autobus de touristes envahissent l’endroit. Et à quoi ça ressemblera dans 50 ans ?

trou

Le soleil brille ce matin, je quitte le clavier pour le guidon de mon vélo. La suite dans les prochains jours !