Aujourd’hui, c’est jour de congé. J’ai aussi décrété un jour de solitude. Ça me semble bienvenu, après plusieurs jours dans mes valises entre Québec et Montréal. Au programme : lecture, musique, repos, marinage dans la baignoire… ce genre de choses. Tout seul chez-moi, sans horaires et sans objectifs. Le plan semblait parfait… mais j’ai eu une petite visite impromptue !
Tout à l’heure, je me suis absenté quelques instants en laissant la porte ouverte derrière moi. À mon retour, je me dirige vers ma chambre et, surprise, y’a un intrus sur mon lit ! C’est Bottine, la chatte d’un voisin qui rôde souvent près de chez moi. Elle semble intéressée par le matou de ma charmante Sophie qui vient parfois passer ses fins de semaines en campagne. Je sais le nom de ma visiteuse parce qu’il est inscrit sur sa médaille, mais je ne connais pas son propriétaire. Et je présume que c’est une chatte parce que Bottine est un mon féminin, mais ne comptez pas sur moi pour vérifier… je ne suis pas un grand amateur de chats.
Une chose est assurée… elle n’est pas gênée cette Bottine ! Sur mon lit, en train de renifler mon oreiller, elle ne semble même pas surprise de me voir, elle continue simplement à explorer mon chez-moi. Un petit tour dans la baignoire, une visite de ma garde-robe, elle renifle partout. «Mais non Bottine, ne cherche pas le matou… il est au chalet, à Montréal, avec sa Mooomy !» Pendant un instant j’ai pensé lui donner du lait ou quelques «coquettes diètes» de son Roméo, mais j’ai plutôt saisi mon kodak pour documenter l’événement.
Elle pose pour moi, semble fascinée par le flash et continue à inspecter mon domicile. Je la laisse faire et replonge dans ma BD, mais je suis distrait… il y a un chat chez moi ! Alors, je lui ouvre la porte, lui indique la sortie. Elle se couche sur le tapis et semble se préparer pour une petite sieste. Alors là, non ! Ça suffit ! C’est un jour de solitude… «Dehors les chats !»
La bête fût donc expulsée et ma BD terminée. Encore heureux de ne pas avoir eu la visite du Raton-Laveur de 100 livres qui rôde près des ordures quotidiennement. Je n’aime pas beaucoup les chats… mais un raton dans mon lit !!!