Dans ma petite chambre d’hôtel à Chibougamau en train de siroter un petit verre de rouge… j’ai pensé donner quelques nouvelles du Nord ! On ne vient pas par ici à tous les jours…
Je suis ici pour voir quelques clients et aujourd’hui, je suis allé dans une mine située à 175 km au nord de Chibougamau. J’ai fait un aller retour, et je suis de retour à Chibougamau ce soir. Un nouveau client pour nous, je suis allé pour faire l’installation et la formation des utilisateurs. Ce sont des gens bien sympathiques !
J’ai donc, parcouru plus de 1100 km pour venir jusqu’à eux. Les 155 km entre la 167 et la mine sont les plus impressionnants, avec la forêt d’arbres maigrichons et dépouillés (quand ce n’est pas les grandes étendus coupées à blanc… coudonc, qu’est-ce qu’ils font avec des arbres aussi petits ?). Il n’y a presque pas de circulation, aucune habitation, presque pas de signalisation, rien. Mais partout, il y’a des rivières et des lacs magnifiques, quelqu’un qui aime la pêche est ici au paradis !
La route du nord est un espèce d’autoroute en gravier qui va de Chibougamau à la route de la Baie James. J’ai vu un Porc-épic et un castor ! Bien sur, j’ai vu aussi des dizaines de pick-up sans jamais voir une voiture autre que la mienne, à la cafétéria de la mine ce midi c’était assez comique, y’avait une bonne trentaine de pick-up et une seule voiture ! J’ai vu aussi de la neige, en ce beau 1er juin (on en voit un peu dans les montagnes sur une des photos)… D’ailleurs, ici à Chibougamau, y’a pas du tout de feuilles dans les quelques rares feuillus… à la mine, y’a même pas de feuillus !
Les gens qui travaillent à la mine, habitent sur place dans des bâtiments fournis par la compagnie. Les gens de bureau font 40 heures en 4 jours et retournent «en ville» pour 3 jours, tandis que les ouvriers font 7 journées de 12 heures et ont ensuite 7 jours de congé. La mine exploite un gisement d’or ($$$) et de cuivre. Elle fonctionne 7 jours par semaine, 365 jours par année. C’est vraiment au milieu de nul part. Y doit pas faire chaud l’hiver !!!
Ce midi, autour de notre cabaret de cafétéria, on a eu une discussion concernant la différence entre faire deux heures de gravelle pour aller à la mine ou faire deux heures sur la 15 entre Blainville et Montréal le matin… Une chose est certaine : les gens ici aiment leur région !
Notes de voyages :
– Chibougamau fête cette année son 50ième anniversaire (!)
– Voilà une des rare ville du Québec qui n’a pas de MacDonald’s
– Y’a des «bienvenus» en innu dans les portes des commerces
– Le long de la route du Nord, il y’a des affiches qui ne demande de nous annoncer par CB
– Une autre ville où il n’y a pas de guichet Banque Royale (encore 1,50$ de frais… grrrrr)
– Totale absence d’internet ambiant… bien sur.
– Le cinéma n’a qu’une salle
Demain, direction Rouyn Noranda ! Bonsoir à tous…
Déjà beau qu'ils aient un cinéma!
Je suis allée au 50e de Chibougamau, des gens extras. J'ai participé à toutes les festivités. C'est un coin de pays assez froid mais tout le contraire dans le coeur des ses habitant. Et devinez quoi? Je me trouve un travail et je déménage ici. Ça fera différent de mon heure d'attente sur le pont Jacques-Cartier le matin. (Argggg) salut à vous!
Allo! je viens de découvrir le site… Jolies photos 🙂
Je suis originaire de ce pays perdu du Nord! J'y ai vécu 21 ans et j'y était lors du 50e, ça a pas changé, c'est vraiment une planète à part!
Hey je vien de decouvrir ce site, et je trouve qu'il es tres bien, et les photos sont tres belle, et le boute ma j'bats ma blonde, est asser comique..en tu cas lache pas, good job…
Juste en passant, on l'a internet!!!